3/18/2012

Les croûtes de lait

Il y a quelques semaines, j'ai vu apparaître sur la tête de Babyboy ce que l'on appelle communément des "croûtes de lait". Ces sortes de "pellicules" qui se transforment parfois en croûtes plus épaisses et jaunâtres sont totalement bénignes, tant qu'elles ne sont pas accompagnées d'importantes plaques d’eczéma, de boutons ou d'infection (dans ces cas, consultez immédiatement un pédiatre). Elle apparaissent généralement vers l'âge de trois mois, parfois plus tôt, et peuvent rester jusqu'à environ l'âge de deux ans.

Rien de grave donc, mais il est important de donner quelques soins doux et appropriés afin d'éviter les irritations et infections qui peuvent en découler. Voici quelques gestes simples, que je suis depuis quelques semaines, et qui me semblent assez efficaces!

1. Ne JAMAIS gratter ou tenter de décoller les croûtes avec les ongles ou autre! Vous risqueriez de blesser bébé et/ou de provoquer une infection!

2. MASSER : une à deux heures avant le bain, masser les zones concernées du bout des doigts, en utilisant un corps gras : une huile par exemple (éviter l'amande douce, allergisante. Privilégiez un macérât de calendula par exemple, apaisant de plus). L'huile seule chez moi ne donne pas de très bons résultats. J'ai essayé avec le mélange suivant: 33% BV karité, 35% calendula, 32% lanoline, et ça a fonctionné d'enfer! Sinon le BV de karité seul est bien aussi. En général je mets Babyboy dans l'écharpe de portage, comme ça il est dans une bonne position pour que je puisse avoir les deux mains libres et lui masser toute la tête. Il aime plutôt ça et finit généralement par s'endormir!

3. Laver avec un shampooing DOUX, une base lavante neutre ou du savon d'alep. Ne pas frotter, pour ne pas irriter.

4. Une fois le cuir chevelu sec, une ou deux heures après le bain, je MASSE à nouveau du bout des doigts, cette fois sans corps gras, juste pour permettre aux croûtes qui se sont ramollies puis desséchées de se décoller en douceur.

5. BROSSER avec une brosse adaptée la tête de bébé, même s'il n'a que peu de cheveux, pour enlever les morceaux de croûtes qui restent attachés dans les cheveux, et qui pourraient irriter ou démanger bébé.

6. Si vous voulez, vous pouvez hydrater et calmer le cuir chevelu de bébé avec du calendula s'il est un peu rouge (si les rougeurs sont fortes, étendues et persistent, consultez un pédiatre), mais ce n'est pas obligatoire. En général, Less is more :)

7. Pour celles qui allaitent, vous pouvez de temps à autre utiliser du LAIT MATERNEL pour masser les croûtes, vous éviterez en plus mieux les infections!

On m'a également parlé du liniment pour masser les croûtes, mais je n'ai jamais testé! Si vous avez plus d'infos là-dessus, n'hésitez pas à les partager, ainsi que vos avis et petits remèdes maisons pour soigner bébé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire