4/17/2012

THE liniment oléo-calcaire

Classique de la cosmétique maison, adulé des mamans, démaquillant plébiscité et soin adoré des fesses de bébé, THE liniment est surtout simple comme bonjour à réaliser. Au début il n'était qu'un simple mélange d'huile d'olive et d'eau de chaux. L'eau de chaux, de PH basique, protège la peau contre l'acidité des urines et des selles chez les tout-petits. L'huile d'olive, elle, adoucit la peau.

A chaque tambouilleuse sa recette : variation autour de l'HV, stabilisation de l'émulsion à coups de cire(s), ajouts de fragrances, de micas, d'additifs... La reine en la matière reste pour moi Réo.

Personnellement j'utilise les proportions de base suivantes:
- 49% eau de chaux
- 49% HV
- 2% cire d'abeille bio

Je l'ai déjà réalisé avec le macérât de calendula d'aroma-zone, et ce fut miraculeux sur les rougeurs de Babyboy. Pour cette fois je n'en avais plus alors j'ai utilisé de l'huile d'olive bio, dans laquelle j'avais fait infuser des gousses de vanille bourbon en provenance directe de l'île de La Réunion (la vanille a des vertus adoucissantes pour la peau). L'odeur est subtile, mais gourmande.





Dans ma lancée, j'ai préparé mon macérât de calendula maison, grâce aux conseils de mon herboriste : remplir le pot de pétales de calendula (5€/100g), recouvrir d'huile végétale, de préférence bio et peu sensible (dans mon cas de l'huile d'olive) et laisser au "soleil" (enfin dans mon cas c'est sur l'appui de fenêtre mais j'attends le soleil) minimum 2-3 semaines. Après il suffit de filtrer et d'ajouter de la vitamine e. De quoi préparer une nouvelle fournée de liniment pour babyboy et des soins bébé : to be continued....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire