8/17/2012

Chaleur, grossesse et bébé




On l'a attendu tout l'été et voilà qu'il se fait omniprésent, notre beau et grand soleil. Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours et celles des jours à venir, je me suis dit qu'un petit récapitulatif des précautions d'usage en cas de grossesse et pour les bébés et les jeunes enfants ne serait sans doute, pas de trop. Il s'agit en grande majorité de bon sens, et cela peut s'appliquer d'ailleurs à tout un chacun, mais un petit rappel ne fait jamais de mal.




Femmes enceintes :

- on évite de sortir, et surtout de s'exposer aux heures les plus critiques (entre midi et 16h).
- penser à bien s'hydrater, même si la soif ne se fait pas forcément ressentir.
- si vous souffrez de rétention d'eau et que vos jambes sont gonflées, le phénomène risque de s'accentuer avec la chaleur. Surélevez vos jambes aussi souvent que vous le pouvez, à l'aide de coussins par exemple. Un bain de pieds pourra vous faire du bien, avec par exemple du gros sel. N'hésitez pas à mettre le futur papa à contribution pour un petit massage qui soulage avec un mélange express, par exemple, une huile végétale aidant à la circulation sanguine comme l'huile de calophylle inophyle et à moitié de l'aloe vera ou de l'hydrolat de menthe, pour l'effet rafraichissant. Enfin, si le gonflement est important, parlez-en à votre gynécologue et portez, au besoin, des bas de contention.
- grossesse, hormones et UV ne font pas bon ménage. Pensez à protéger votre peau, et particulièrement au niveau du visage, pour éviter le masque de grossesse. On choisit un indice de protection élevé et on renouvelle l'application maximum toutes les deux heures et après chaque baignade.
- pensez à la piscine, qui peut s'avérer agréable en cas de chaleur mais aussi le reste du temps. Soulagée de votre poids, ce moment rafraichissant se fera détente. Et le massage qu'effectuera l'eau à chacun de vos mouvements ne pourra que vous soulager.
- mangez léger. Si vous êtes sujette aux nausées, n'hésitez pas à fractionner vos trois repas journaliers en 5 voire 6 petites "collations". Ne vous forcez pas à manger des aliments dont la vue ou l'odeur vous est difficile à supporter. Pensez à garder une alimentation équilibrée, variée mais aussi à vous faire plaisir.
- enfin, n'hésitez pas à vous reposer aussi souvent que vous en ressentez le besoin.






Bébés et jeunes enfants:


- on évite de sortir, et surtout de s'exposer aux heures les plus critiques (entre midi et 16h).
- penser à bien hydrater l'enfant, même si la soif ne se fait pas forcément ressentir (un enfant qui exprime une sensation de soif est déjà bien souvent déshydraté). Si vous allaitez, optez pour "l'open nibard" (oui je sais, ce n'est pas très fin, mais ça m'a bien fait rire :) et donnez le sein à l'enfant aussi souvent que nécessaire, sachant que le lait maternel, de par sa composition, a un pouvoir hydratant bien plus durable que l'eau.
- un petit bain à t° du corps (37°) fera du bien à l'enfant. Il n'est pas forcément nécessaire de savonner, juste le rincer quelques minutes dans l'eau sera un moment de plaisir et de détente.
- équipement de base : chapeau, casquette, foulard sur la tête et lunettes de soleil.
- crème solaire obligatoire, même en ville! Choisissez un indice élevé, et de préférence une crème bio minérale, dont les écrans restent en surface de la peau, plus efficace et moins irritants pour la peau fragile de vos bambins (et, chose non négligeable, bien meilleure pour l'environnement). L'application se renouvelle maximum toutes les deux heures et après chaque baignade.
- en dessous d'un an, il faut éviter au maximum d'exposer bébé. Si malgré tout, vous voulez profiter du beau temps ou de vos vacances, couvrez toujours votre enfant de vêtements couvrants et amples, confortables, de préférence en matières naturelles (lin, coton...). Pensez également aux t-shirts et maillots avec une protection UV.
- si vous portez bébé, veillez à porter vous-même des vêtements fins en fibres naturelles, pour la transpiration et la chaleur. Privilégiez un mode de portage où bébé n'aura pas trop chaud.
- attention aux poussettes! Dans les nacelles fermées, la température peut vite grimper! Laisser-la donc ouverte au maximum et ne couvrez pas bébé, protégez-le à l'aide des astuces citées avant et avec une ombrelle, de préférence.
- vous trouverez dans le commerce des petites tentes adaptées, qui protègent bébé des UV, très pratique si vous voulez pique-niquer dans un parc ou profiter de la plage.
- enfin, sachez reconnaître les symptômes alarmants: nausées, vomissements, refus de s'alimenter, diarrhées, somnolence, etc et contactez votre pédiatre au moindre problème.


J'espère que tout ceci vous aidera! Si vous avez d'autres astuces ou conseils, n'hésitez pas à les partager en commentaire, ça aidera peut-être quelqu'un...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire