8/27/2012

Vergetures : programme d'attaque complet

Qu'est-ce que les vergetures?


Lorsque la peau est soumise à une forte distension, elle peut perdre son élasticité. Apparaissent alors de petites fissures, sortes de cicatrices, signe que la peau a "craqué". Ces marques vont du rouge au violet, sont plus fréquentes sur les peaux claires et chez la femme. Avec le temps, elles peuvent s'éclaircir et devenir blanc nacré.

Vergetures plus anciennes, blanchies


Quand apparaissent-elles?


Le plus souvent, lorsque le corps subit un changement brusque de volume : à la puberté, quand les seins se développent par exemple ; lors d'une grossesse, elles se localisent le plus souvent sur le ventre, le haut du pubis et les hanches ; ou encore lors d'une prise ou d'une perte de poids trop rapide.

Vergetures de grossesse

Peut-on les éviter?


Si l'on traverse l'une des périodes ci-dessus, des gestes simples peuvent en prévenir ou à tout le moins en limiter l'apparition. Néanmoins, certains sont plus prédisposés à en développer que d'autres. Il y a des prédispositions génétiques : une femme dont la mère a eu la peau marquée de vergetures a plus de chances d'en avoir elle aussi. L'histoire de votre corps est un indice précieux : si lors de votre puberté vous avez développé des vergetures, redoublez de prudence lors de vos grossesses.


Une fois installées, peut-on s'en débarrasser?

 

Non. Ou du moins, pas totalement. Mais il est clairement possible de les estomper et d'améliorer la qualité de la peau, jusqu'à, dans certains cas, les rendre presque invisibles. Plus la marque est récente, plus les chances de réussite sont grandes, un peu comme pour une cicatrice. Cela demande du temps et de la régularité dans les soins.


Le programme d'attaque:


Il y a quelques temps, je suis tombée sur cet article très intéressant, que je vous invite à consulter. Je m'en suis inspirée pour créer mon programme d'attaque perso :

- une à deux fois par semaine : exfoliation de la peau. Ceci a pour but de débarrasser la peau des cellules mortes et de favoriser le renouvellement cellulaire, et donc, la cicatrisation. Vous pouvez choisir la technique qui vous convient le mieux, selon ce que vous avez sous la main ou la sensibilité de votre peau. Les techniques que je préfère et que j'alterne sont : le gant de crin sur peau sèche, savon noir et gant kassa, frictions au ghassoul ou crumble gommant basé sur la recette de Caly. Vous pouvez aussi tout simplement mélanger du gros sel marin ou du sucre avec l'huile végétale de votre choix.

- une à deux fois par jour : nourrir et hydrater la peau. Utiliser pour cela un baume (de préférence sur peau humide, pour "emprisonner" l'hydratation) ou une crème hydratante. Privilégier les ingrédients actifs tels que : huile de rose musquée, huile d'argan, huile de macadamia, beurre de karité, gel d'aloe vera, hydrolat de géranium... Certaines huiles essentielles sont aussi efficaces, mais je n'en utilise pas personnellement, étant en allaitement. Moi j'alterne entre mon gel huileux et mon lait peeling. Vous trouverez aussi d'autres recettes sympas chez ma copine Zaubette.

- aussi souvent que possible : masser. L'idée ici est de favoriser l'oxygénation de la peau, de stimuler la circulation sanguine et de tonifier les tissus. L'article préconise de masser deux minutes pour des vergetures vieilles de moins de deux ans. C'est super. mais soyons honnêtes, entre bébé, ménage, courses, cuisine, etc, cette bonne résolution ne fera pas long feu. Alors je choisis la tactique de l'opportunisme : chaque petit moment propice, je masse le temps que je peux : lors de l'application de la crème, sous la douche en profitant du jet d'eau, le soir devant la télé ou couchée dans le lit avant de dormir...

- une fois par semaine : cataplasme cicatrisant. Faites le mélange suivant : 15% de poudre de tepezcohuite + 15% de poudre de centella asiatica + 70% d'argile blanche. Au moment voulu, prélever la quantité du mélange souhaitée, et y ajouter de l'eau pour obtenir une pâte lisse. Appliquer en bonne couche sur la zone touchée, un peu comme pour un masque visage. Si besoin, recouvrir de film transparent. Quand c'est sec, rincer.

Si vous souhaitez diminuer visiblement l'aspect de vos vergetures, suivez ce programme aussi longtemps que nécessaire, et faites preuve de patience, de persévérance et de régularité.
Si par contre vous souhaitez éviter leur apparition, les trois premiers points peuvent suffire à mettre toutes les chances de votre côté.

Personnellement, je viens de commencer la bataille. Si vous décidez d'entrer en guerre avec moi, faites-le moi savoir! Et si vous avez d'autres "trucs", n'hésitez pas à partager dans les commentaires de cet article.

Je voudrais finir par ce joli texte trouvé sur la page de Brindilles, parce qu'il m'a fait sourire :

"Une marque pour chaque souffle que tu as pris, chaque clignement de paupières, chaque bâillement de sommeil.

Une pour chaque fois que tu as sucé ton pouce, fait coucou, fermé tes yeux et dormi dans la plus parfaite obscurité.

Une pour chaque fois que tu as eu le hoquet.
Une pour chaque rêve que tu as rêvé à l'intérieur de moi.

... Ce ventre n'est plus très joli.
Certains pourront même penser qu'il est laid.

C'est OK.

C'était ta maison.
Il t'a porté jusqu'à ce que mes bras puissent le faire, et pour cela, je trouverai toujours quelque chose de beau en lui."


11 commentaires:

  1. ça c'est du programme ! les vergetures quelle histoire... et le texte à la fin est très très beau.
    Tiens nous au courant des résultats :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jess :) Oui je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution!

      Supprimer
  2. petite touche d'espoir : depuis le début de ma grossesse je me tartine, m'exfolie et me masse (oui on est deux au moins à le faire le soir devant la télé ;-) et même si j'ai vu quand même apparaître de nouvelles vergetures (mais très légères au vu des photos de grossesse de l'article et puis au bout de 8 mois et plus de17 kg ... faut pas rêver non plus)j'ai eu la bonne surprise de voir considérablement s'estomper mes vergetures d'adolescence !!! comme quoi même très anciennes il peut être utile de rentrer en guerre contre ses vergetures, ça ne peut être que mieux !
    au programme à moi il est là mais les ingrédients sont inlassablement les même qu'ici http://zaubettetambouilleuse.blogspot.fr/search/label/la%20guerre%20contre%20les%20vergetures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rajouté dans l'article le lien vers tes recettes : l'union fait la force :D

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Alors pour l'évolution je suis plutôt satisfaite! Les vergetures se voient beaucoup moins, elles se sont éclaircies, ont diminué en largeur et en longueur.
      J'ai même vu un effet positif sur d'anciennes vergetures datant de l'adolescence.
      Pourtant je n'ai pas été très assidue dans l'application de mes soins. Alors je me dis que si je l'étais plus, les résultats seraient encore plus visibles!
      Je compte me faire de nouveaux produits, je viens d'arrêter l'allaitement et je peux donc maintenant utiliser les huiles essentielles, alors pourquoi se priver de ces petites merveilles?

      Je suis allée voir ton site et j'étais un peu perdue, je n'ai pas trouvé ta recette, n'hésite pas à la poster en commentaire ici, tout est bon à prendre :)

      Merci d'être passée par ici!

      Belle soirée à toi!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer