11/06/2012

Le Manduca et moi


Le manduca c'est quoi?


Il s'agit d'un porte-bébé physiologique, c'est-à-dire qu'il respecte l'anatomie du bébé. Il permet à l'enfant d'adopter une position dos arrondit, de façon à bien aligner colonne vertébrale et bassin, avec les jambes en forme de "M", genoux relevés.

A gauche, un porte-bébé traditionnel, à droite, un porte-bébé physiologique

Il existe plusieurs façon de porter son bébé de manière "physio" : l'écharpe, le sling, le BB-thaï, etc.

Pourquoi porter bébé?


Pour le confort de maman :  quand bébé est petit et ne supporte pas d'être déposé, et pleure, le portage permet de garder son enfant contre soi, calme, et d'avoir les mains libres pour vaquer à ses occupations. C'est beaucoup moins encombrant que la poussette dans les transports en commun ou les magasins par exemple. Pour un enfant qui marche mais réclame les bras lors d'une promenade par exemple, c'est beaucoup plus confortable. Cela permet également d'allaiter bébé en toute discrétion, si on est de sortie.

Pour le confort de bébé : s'il souffre de crampes, surtout les premiers mois, cela peut l'aider à le soulager et à le calmer. Bien au chaud, il s'endormira facilement également. C'est aussi un excellent moyen pour les parents de pratiquer le peau à peau.



Pourquoi avoir choisi le manduca, et pas un autre?


Je possédais déjà une écharpe de portage, et je cherchais un mode de portage plus rapide et facile à mettre, et moins couvrant, pour les vacances. J'ai pas mal hésité devant son prix (aux alentours de 100€) et j'ai bien pris le temps de me renseigner avant de passer commande.
Et voici ce qui m'a séduit :
- s'utilise en portage sur le ventre, le dos et la hanche
- de la naissance à 20kg (environ 4 ans), grâce à des modulations prévues
- repose-tête pour bébé (évite que sa tête "ballote" quand il s'endort) et capuche
- bretelles matelassées et ceinture réglable pour le confort du porteur
- il ne pèse que 600g et peut facilement se glisser dans le sac à langer ou la valise
- il est en coton et chanvre bio, testé contre les substances nocives
- il peut être lavé en machine

Quelques petites règles à respecter quand on porte bébé

 C'est compliqué à utiliser?


Pas du tout, il suffit de régler les différentes sangles au porteur et une fois que c'est fait, plus besoin d'y toucher! Sauf, évidemment, si on change de porteur, de position de portage ou si bébé a grandit. J'ai trouvé cette vidéo explicative :

Et on trouve ça où?


En magasin ou sur le net, dans des boutiques de maternage et de produits naturels ou bio. Je me suis procuré le mien chez Ecoterre et franchement, je ne regrette pas! C'est un site belge, ils offrent 5% de réduction sur le premier achat, les frais de port sont gratuits à partir de 55€ d'achat et il y a un système de points fidélité pour récompenser les clients. Je vous invite vivement à rejoindre leur page Facebook, ils y publient des tonnes d'infos, organisent régulièrement des giveaways et ils sont hyper disponibles, répondent à toutes vos questions de manière rapide et cordiale. Leur service est franchement top, pour la petite histoire, je voulais commander le modèle en couleur "olive" mais elle était indisponible, j'avais donc passé commande pour un rouge, mais ils ont su me trouver un olive en stock et me l'ont envoyé avec grand soin. En plus la livraison a été très rapide (moins d'une semaine malgré mon paiement par virement bancaire) et ils y avaient glissé deux numéro de BIOinfo, un magazine gratuit hyper intéressant dont je vous ai déjà parlé. Ils ont un large assortiment de produits pour bébés, enfants, mais aussi des cosmétiques et du maquillage de la gamme Couleur Caramel!


En résumé : 


Depuis que j'ai mon manduca, je l'utilise pratiquement tous les jours, et je repasserai commande chez Ecoterre les yeux fermés!

1 commentaire:

  1. lol j'ai le même Manduca que toi, Arsène l'a essayé pour la première fois hier et hop en 2 min Mr dormait contre moi, du coup l'essai c'est prolongé tellement il était bien blotti contre moi !

    RépondreSupprimer