2/20/2015

Vanille et Benjoin : crème visage


Pour mon premier essai à la Naturalis, j'ai eu envie de concocter une petite crème visage bourrée d'actifs, qui pourrait convenir aux peaux mixtes, sensibles ou sujettes aux imperfections et aux rougeurs, comme la mienne, celle de ma NSP Natacha ou de ma copine Isabelle. Et puis tant qu'à faire, j'ai tenté ma première émulsion à froid avec l'ester de sucre.


Première phase :


26.3% eau
15% EHG de petit houx : agit sur la circulation sanguine et les rougeurs
15% ester de sucre : émulsifiant, léger et hydratant, convient aux peaux mixtes
5% coco silicone : substitut au silicone, apporte du glissant
5% caprylis : toucher sec et non gras
5% HV papaye : émolliante, régule le sébum, apaisante
5% HV melon d'eau : régule l'hydratation et la production de sébum, non grasse, protectrice
5% squalane: émolliant, réparateur, anti-déshydratation
5% urée : hydratant, kératolytique
5% MSM : agit sur l'acné, la cicatrisation, la rosacée et les peaux atopiques
3% glycérine : humectant
2% provitamine B5 : cicatrisant, apaisant, hydratant
1% lactate de sodium : humectant
1% miel : hydratant
0.5% xanthane : stabilise l'émulsion

Ajouts : 


1% cosgard : conservateur
3 gouttes d'oléorésine de vanille : parfum, adoucissant pour la peau
3 gouttes de benjoin : parfum, cicatrisant

J'ai commencé par mettre tous les ingrédients de la première phase dans la cuve de la Naturalis, et j'ai lancé deux programmes à froid successifs, J'ai ensuite mis les ajouts et relancé un programme à froid. Je sais que ce n'est pas correct mais j'ai décidé à la dernière minute d'ajouter les 3 gouttes de vanille et les 3 gouttes de benjoin. Comme mon cosgard est dosé à 1% je n'ai pas pris beaucoup de risques pour 6 gouttes supplémentaires mais idéalement, il faudrait en calculer les % dans la recette!
Ne pas oublier de travailler avec du matériel, des contenants, un plan de travail et des mains propres et désinfectés,

Verdict :


Elle est un peu collante à l'application mais cette sensation passe vite, Ma peau est bien hydratée, mais ne brille pas en journée. Je peux me maquiller quelques minutes après application et elle ne m'a pas donné de boutons. J'ai hâte d'avoir les retours de Natacha et Isabelle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire