Lush : greenwashing? et produits terminés


En ce dimanche, jour officiel du cocooning, j'allais vous publier un article sur mes produits terminés de chez Lush. Et me sont revenus différents débats auxquels j'ai participé sur les réseaux sociaux : Lush est-il clean? Font-ils du greenwashing? Peut-on leur faire confiance?
Alors je me suis dit que j'allais te donner mon avis et t'exposer quelques faits avant de passer en revue mes produits terminés.

Je suis la plupart du temps en désaccord avec une grosse partie de la communauté green concernant Lush. Pour moi, ils ne font pas de greenwashing. Tout simplement parce qu'ils ne se sont jamais revendiqués 100% naturels ou bio. L'engagement de Lush est très clair et se divise en deux axes.
Le premier est la défense des animaux et le refus des tests. La marque est très engagée à ce niveau : pétitions, actions diverses, financement d'associations, etc. Ils sont également vegan friendly : beaucoup de leurs produits sont végétaliens et c'est toujours mentionné très clairement sur l'emballage, le site ou l'étiquette.
Le deuxième axe est présent un peu partout dans le visuel de la marque : fresh handmade cosmetics = des cosmétiques faits main, réalisés avec des ingrédients frais. Et on peut le voir dans les publications de la marque : le procédé de fabrication est relativement artisanal. Quant aux ingrédients, on peut facilement le vérifier : jus de fruits, avocats, bananes fraîches, sel, sucre, infusions, etc sont majoritaires dans leurs produits.

Alors, Lush c'est green? Pas complètement! Sur le site de la marque, vous avez accès à la liste des ingrédients pour chaque produit. Et de façon assez claire, on peut distinguer les composants naturels en verts et les composants synthétiques en noir. Synthétique ne veut pas forcément dire toxique puisque même en cosmétique bio on utilise des ingrédients synthétiques : tensioactifs, conservateurs, etc. Encore une fois, apprendre à lire les étiquettes et se construire un esprit critique reste essentiel.

Oui mais il y a eu un "scandale" avec leurs gels douche et ils utilisent des parabens?!
En effet, leurs gels douche contiennent des tensioactifs irritants. Tout comme beaucoup de gels douche certifiés bio, puisque ces mêmes tensioactifs y sont autorisés. De manière générale, un gel douche ne peut pas être considéré comme un produit doux pour la peau, il sera toujours potentiellement irritant de par sa composition, même s'il est bio! Si vous désirez utiliser des produits doux pour vous laver, la marque propose des savons, beaucoup plus doux. Personnellement j'adore leurs nettoyants à base d'argile, hyper respectueux de la peau et parfait pour les sécheresses sévères, l'atopisme et l’eczéma.
Il est vrai également que certains de leurs produits (pas tous) contiennent des parabens. Lorsque l'opinion publique a mis ces conservateurs et la polémique qui les entoure sous les projecteurs, l'entreprise a pris le parti de les conserver, du moins temporairement, dans leurs compositions. Ils ne voulaient pas prendre le risque de les remplacer par d'autres conservateurs sur lesquels nous n'avons pas encore énormément de recul, et qui sont potentiellement encore plus dangereux. Ils ont par contre développé un procédé, l'auto-conservation, qui leur permet de ne plus recourir à aucun conservateur. Évidemment cela prend du temps car il faut reformuler chaque produit et s'assurer qu'il soit stable et fidèle à ce que les clients connaissent avant de le mettre en vente. Une grande partie des produits sont disponibles sous cette forme, et à terme, l'ensemble le sera.

Donc pour résumer, les points négatifs de Lush sont :
* pas 100% naturels
* utilisation de TA irritants
* utilisation de parabens

Et les points positifs :
* transparents sur la composition de leurs produits
* alternatives plus douces aux gels douche
* produits sans conservateurs
* ingrédients frais dans les compositions
* fabrication semi-artisanale
* 100% végétariens, certains produits vegan
* cruelty free

Ajoutez à cela une éthique pour l'achat des matières premières. Sans oublier que beaucoup de produits sont sous forme solide et que les contenants des autres sont recyclés (si vous les ramenez, on vous offre un masque, voir conditions en boutiques), on peut dire que la marque a popularisé la cosmétique zéro déchet. Vous comprenez pourquoi je suis fan de la marque et j'achète régulièrement chez eux, tout en prenant bien soin de lire les compositions, de me renseigner et de choisir soigneusement mes achats.

Et puis si vous êtes déjà entrée dans une boutique Lush, vous vous souviendrez des parfums, des couleurs, de la bonne humeur des vendeurs... On aime ou on aime pas. Pour moi c'est toujours un grand moment de détente et de joie.

N'hésitez pas à donner votre avis dans ce débat. Et si cela vous intéresse un article favoris Lush, dites-le moi en commentaires! En attendant, je vous laisse avec mes produits terminés.



Méli Mélo (maintenant Fairly Traded Honey) : shampoing composé à plus de 50% de miel, il a eu un résultat magnifique sur mes cheveux fins, déshydratés, qui s'abîment vite mais qui regraissent vite aussi : cheveux propres plus longtemps, doux, brillants et une délicieuse odeur de géranium, mon parfum préféré de tous les temps. Je rachèterai, évidemment.

Dream Cream en version auto-conservée : à base de lait d'avoine, d'eau de rose, d'huile d'olive, de beurre de cacao et de camomille, cette crème pour le corps se veut apaisante et hydratante. Et c'est le cas. Son odeur douce est de plus très agréable. Son prix est un peu élevé, je la rachèterai donc, mais de façon très ponctuelle.

Snow Fairy : édition limitée pour Noël, ce gel douche a une odeur de bonbon ultra gourmande. C'est un peu comme se laver avec du cuberdon liquide. Je craque chaque année, mais je ne prends que le petit format, car il est assez décapant sur ma peau.

Ultrasimple (maintenant Ultrabland) : à base d'huile d'olive, d'eau de rose, de cire d'abeille et de miel, ce baume démaquillant/nettoyant/hydratant est un multi-usages hyper efficace. Malheureusement il contient des parabens. J'espère sincèrement que la version auto-conservée sortira sous peu car c'est définitivement un de mes produits favori chez Lush.

Charity Pot : J'achète très régulièrement ce petit pot de crème auto-conservée à 5€. Elle est parfumée au géranium (je t'ai déjà dit que c'est mon parfum préféré de toute la vie?). Et surtout, 100% de son prix (moins la TVA) est reversé à des associations.

Mask of Magnaminty : celui-ci je l'utilise en nettoyant et pas en masque. Je l'achète quand ma peau fait sa crise : boutons, points noirs et teint terne. La menthe lui donne des propriétés rafraîchissantes et purifiantes, du kaolin et des grains qui nettoient et gomment la peau et le calendula et le miel apaisent. Je masse doucement mon visage et je laisse poser quelques minutes avant de rincer.

Veganese : après-shampoing vegan reçu en échantillon. Il est léger, frais et démêle bien. Néanmoins, je ne l'achèterai car il contient, en plus des parabens, du polyquaternium, dont les effets sont semblables aux silicones.

Inutile de préciser que cet article n'est pas sponsorisé par la marque, que j'ai acheté tous ces petits produits avec mes petits sous et que tous les avis exprimés sont les miens et sont sincères!

Et vous, quels produits Lush avez-vous testé?

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vergetures : programme d'attaque complet

#localicious : Bee Nature, coup de cœur made in Belgium

Mes 17 favoris de 2017