Mon top 5 de janvier 2018 + 1 flop!




Le premier mois de l'année est déjà derrière nous, et j'ai l'impression de ne pas avoir vu passer ces 31 jours. Avec cette grisaille et ce froid, ma peau morfle pas mal, j'ai donc essayé ce mois-ci d'en prendre meilleur soin.


On commence avec le beurre de karité nilotica de chez Aroma-Zone. Ce beurre est incomparable, il a une texture que je n'ai rencontré nulle part ailleurs. Il est fondant, presque liquide et donc super facile et rapide à appliquer. Plutôt pratique quand tu dois courir après un bébé de 13 mois pour l'hydrater. Pour le reste, il a toutes les caractéristiques du beurre de karité classique : très hydratant, apaisant, protecteur... bref, un vrai bonheur!


Depuis des années les hydrolats font partie de mes routines. J'en ai testé de toutes sortes, de toutes marques. Et parfois, on tombe sur une pépite. Comme avec cet hydrolat d'immortelle biologique de Corse, que j'ai découvert chez Guidoni et Corsica. Le parfum est à tomber, l'hydrolat a un effet très frais et agréable sur la peau mais surtout très apaisant, et calme les rougeurs. Un véritable coup de cœur!


Un autre produit corse dans ce top 5. Il faut dire que j'ai la chance de connaître Eric Guidoni, créateur de la boutique Guidoni et Corsica. Ce passionné ramène de son île d'origine des produits de qualité, naturels, la plupart du temps biologiques. La boutique se trouve à Bruxelles mais Eric est joignable par téléphone si vous êtes dans l'impossibilité de vous y rendre. Ce savon, pour tout vous dire, il me l'a offert. Et j'étais contente. Mais j'étais prudente. Les savons saponifiés à froid, artisanaux, j'ai très envie d'aimer ça, mais jusqu'à présent, ma peau atopique ne les aime pas. Même s'ils sont surgras, même sans parfum, même de grande qualité. Mais celui-ci est différent m'a affirmé Eric, il est fabriqué avec de l'eau de source sulfurisée, justement réputée pour apaiser les peaux comme les miennes. Il contient également de l'huile d'olive corse AOC, de l'huile de coco, du gel d'aloe vera et de l'huile de ricin. Et c'est tout, puisque ce bijou est exempt d'huile de palme! 
Je l'ai d'abord utilisé prudemment pour me laver les mains et le visage. Comme ma peau ne semblait pas irritée, je l'ai embarqué avec moi sous la douche. Et là, miracle! Ma peau ne tire pas, ne semble pas plus sèche encore, ne me gratte pas, n'est pas irritée comme elle l'est à l'habitude avec les pains de savon! Il est adopté, je le rachèterai, d'autant plus qu'il convient à tous, même les bébés!
Il peut être utilisé comme shampoing aussi. Je n'ai pas encore essayé mais ça ne saurait tarder!
La seule chose que je pourrais lui reprocher, c'est d'être emballé dans du plastique au lieu d'une autre matière plus respectueuse de l'environnement. Le packaging mis à part, il est parfait!


Je bavais depuis longtemps devant les produits Make It Beauty, leurs bouteilles élégantes, leur efficacité sur laquelle tous semblent unanimes... Mais voilà, les frais de port vers la Belgique me rebutaient un peu. Et puis j'ai découvert que l'e-shop belge Purnatural était revendeur de la marque. Me voilà donc en possession de l'huile de thé blanc. Nourrissante, unifiante, anti-âge, elle est présentée comme le couteau-suisse de la beauté. Je ne l'utilise que depuis quelques semaines donc difficile de juger de toutes ses qualités. Je peux vous dire par contre qu'elle est très agréable à utiliser, pénètre rapidement et a très bien dompté ma peau catastrophique ces derniers temps (c'est-à-dire, sèche, déshydratée et sujette aux imperfections). Cette huile obtient donc la mention approuvée. Et encore une fois, c'est toujours plus agréable de dépenser ses sous pour soutenir les petits artisans!



La marque purobio m'étonne et m'enthousiasme de plus en plus. J'ai récemment jeté mon révolu sur leur nouvel highlighter en teinte 01. D'abord j'aime qu'ils proposent leurs fards, poudres, blushes, etc en format refill. C'est beaucoup plus économique et j'aime composer mes palettes moi-même. Ensuite cet enlumineur est le plus proche que j'ai trouvé du Mary-Lou Manizer de la marque The Balm, en version bio. Il a la même teinte, les même sous-tons. Celui de Purobio a un fini moins métallique que celui de The Balm et il contient des micro-paillettes. Mais sur la peau on ne le remarque pas, et le rendu est sublime.


On finit avec un flop! J'ai longtemps utilisé un sérum à l'acide hyaluronique d'une marque de parapharmacie. Et je dois bien avouer que je n'ai jusqu'à présent trouvé aucun soin naturel qui soit aussi efficace sur ma peau déshydratée. Quand je suis tombée sur celui de Jonzac, j'ai vraiment cru avoir trouvé la perle rare : eau thermale, marque de parapharmacie, label bio et petit prix. Mais voilà, aussitôt appliqué, il "disparait" de la peau en quelques secondes, sans que je sente ma peau désaltérée ou repulpée comme j'en avais l'habitude avec mon soin cracra. Et sur le long terme non plus, pas d'effet. Ma peau ne s'améliore pas, ni en confort ni en texture quand je l'utilise, même après plusieurs semaines. 

Et vous, quelles jolies découvertes avez-vous faites en ce début d'année?

Commentaires

  1. I love the first one with shea butter! I enjoyed reading it Sibylle, though I have translate it for better understanding in English.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vergetures : programme d'attaque complet

#localicious : Bee Nature, coup de cœur made in Belgium

Mes 17 favoris de 2017